Moun 971-972-973

Forum

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

France-Espagne : l'analyse de "pierrot" Ménès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paco
Admin

MessageSujet: France-Espagne : l'analyse de "pierrot" Ménès   Mer 28 Juin - 16:25

"Je vous livre mon analyse de France-Espagne. Que vous soyez d'accord ou non, je compte sur vous pour me donner votre opinion...

En préambule, je tiens à mettre en exergue deux ou trois trucs : hier soir à Hanovre, j'ai vu le meilleur 8e de finale de cette Coupe du Monde. Mais j'ai aussi vu le meilleur match en compétition de l'équipe de France depuis... l'Euro 2000 ! Et pendant qu'on y est, toujours au rayon des comparaisons, j'ai vu le meilleur joueur de cette Coupe du Monde, à qui j'ai donné la note exceptionnelle de 9,5 pour sa perf' d'hier soir : Patrick Vieira. Honnêtement, sa montée en puissance m'impressionne, et ses stats parlent pour lui : 2 buts, 2 passes décisives en 3 matchs (ça aurait même pu faire 3 buts si celui de la tête face à la Corée n'avait pas été refusé).

Une Coupe du Monde, c'est la photographie d'un mois de compétition, où il faut être prêt le jour J. Beaucoup de stars annoncées de ce Mondial ne le sont pas : Ronaldinho, Raul, Messi, Lampard et bien d'autres ne se sont pas (encore) montrés sous leur meilleur jour et finalement, très peu d'invidualités émergent de cette compèt'... Patrick n'a pas toujours été très bon cette année avec la Juve : le problème de ce mec, c'est qu'il a le défaut de vouloir jouer tout le temps, même blessé, ce qui était le cas cette saison puisqu'il a traîné une pubalgie tenace... Et il déteste perdre, à tel point qu'après une défaite il ne parle pas à sa femme pendant deux jours !

Pour en revenir au match, je trouve que le plus beau symbole, c'est cette action de la première période : Henry déborde sur l'aile droite et centre en demi-volée, Ribéry puis Vieira ratent le ballon... Un beau symbole car cette fois, contrairement aux matchs de la Suisse et de la Corée, il y avait du monde dans la surface à la réception du centre. De plus, avec le recul, on se rend compte que ce sont ces deux-là qui vont marquer un peu plus tard dans le match...

Je pensais avant la rencontre qu'on avait une chance face à une équipe jeune qui pouvait subir les effets de la pression, et c'est ce qui s'est passé. Par ailleurs, je crois que pour ces Bleus-là, il est plus facile de hausser le niveau de jeu quand l'adversaire joue au ballon plutôt que contre une équipe regroupée derrière. Avec une défense bien en place, la grosse performance collective de l'entrejeu et la condescendance dont ont fait preuve les espagnols à notre égard, cela a donné le résultat d'hier soir.

Quant à Aragones, il en a pris pour son grade hier, et sa provocation de la seconde période après la petite gifle involontaire de Vieira sur Torres est franchement pitoyable. Je crois que pour lui, il y avait trop de noirs d'un coup...

Se profile désormais à l'horizon un France-Brésil fabuleux que tout le monde avait envie de voir. Vingt ans après, 8 ans après, on va retrouver des Brésiliens qui nous réussissent plutôt bien en phase finale. D'ailleurs, je pense que pour la première fois depuis très longtemps, les Brésiliens vont avoir peur avant un match... Et ça, c'est la meilleure des nouvelles ! "

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://moungwada971.forumculture.net
Paco
Admin

MessageSujet: Re: France-Espagne : l'analyse de "pierrot" Ménès   Mer 28 Juin - 16:41

Encore une très bonne analyse de pierrot...
Revenir en haut Aller en bas
http://moungwada971.forumculture.net

France-Espagne : l'analyse de "pierrot" Ménès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1