Moun 971-972-973

Forum
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Dance-Hall aux Antilles : Entre homophobie et mysogynie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rayan
Admin


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Fort-de-France
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Le Dance-Hall aux Antilles : Entre homophobie et mysogynie.   Ven 23 Juin - 8:36

En Jamaïque, les textes de Dance hall ont toujours dénigré les femmes et les homosexuels, à travers des textes contreversés comme le fameux Boom bye bye (tuer les homos) de Buju banton ou encore le Chichiman de T.O.K.
Quand le mouvement ragga , arrive aux Antilles françaises à la fin des années 1980, les jeunes surtout des milieux défavorisés y voient comme pour le Rap, un moyen d'expression pour dénoncer les problèmes sociaux de nos chers îles. (Marco d'ABM , texte contre le Crack, ou encore fo pa faire ça taper la doudou de Daddy Yod , qui dénonce la violence conjuguale). Le Ragga devient aussi un moyen d'expression face à l'omniprésence du zouk-love que ses détracteurs trouvent trop "mieleux". Ensuite avec des groupes comme Ruff Neg le Ragga devient très commercial et commence à prendre une tournure plus légère avec des textes évoquant l'amour comme Inmen de princesse Lover et Master Rmix ou Vanessa de Lord Kossity et Don Miguel. Puis, à la fin des années 1990 le mouvement s'éssoufle avec des textes bas de gamme comme ceux de Toaster comme Lord Kossity évoquant que le sexe de façon dénigrante pour les femmes (girl laisse moi eexplorer ta boom boom etc) et brutale. Ensuite avec ce nouveau millénaire, le mouvement ragga prend un mauvais chemin avec des textes misogynes et ouvertement homophobes.En effet dans l'indifférence général du public et des médias des chansons aux textes incitant à la haine contre les homosexuels ( batty boy dead now : homo meurt maintenant d'Amiral T) et à l'irrespect des femmes (en band de zo : une bande de sal...) sont repris par la population lors des soirées zouk, fêtes patronnales ou sound system etc. Des appels aux meutres contre les homosexuels dans certains concerst antillais, ont conduit à des agressions de couples homosexuels notamment sur la plage des Salines. De plus ces chansons passent à la télé et à la radio, dans les fêtes patronales , sans aucune censure. Pourquoi personne ne réagit à ce phénomène? Pourquoi alors que nous Antillais noirs et métisses, qui sommes perçus comme une minorité en France , et qui souffront souvent de racisme , permettons nous de tolérer une pareille incitation à la haine contre les homosexuels? Est-ce que les toasters pensent vraiment être plus virile en dévalorisant les femmes et les homos à ce point dans leurs textes? Je pense vraiment que les chanteurs de dance hall francophones devraient cesser d'imiter les toasters jamaïcains et se remettre en question sur leur propos qui sont passibles de prison ferme. Dommage que le temps où les textes de dance-hall étaient combatifs et dénonçaient les injustices, soit terminé. Ce qui est le plus navrant, c'est le fait que les jeunes antillais filles comme garçons, parents comme enfants, tolèrent ces propos sans aucuns remords , et qu'aucune réflexion à ce sujet ne soit proposée par les institutions comme l'école , l'Etat ou l'Eglise. Pour en savoir plus :

http://www.awigp.com/default.asp?numcat=lku


Pour information, le martiniquais Alfred Marie Jeanne est le seul président de région d'outremer a avoir signé : l'"Entente Parlementaire", nouvelle attaque contre les homosexuels, pacte visant à prendre des mesures à l'encontre des droits des homosexuels. Voilà ou mène l'intolérance , d'un indépendantiste départementalisé, dont le combat pour la Martinique est plus basé sur un combat personnel de l'abandon d'un père blanc , que d'une réelle volonté de faire la Martinique sortir du gouffre sociétale dans lequel elle se trouve. Ce n'est pas en étant intolérant , que ça nous rendras plus sympathique aux yeux des autres, en tout cas Marie jeanne a quelque chose en commun avec ses plus grands détracteurs Lepen et Pleen Pyroman. L'homophobie est passible d'amende et d'emprisonnement de prison.

http://jackymajda.canalblog.com/archives/2006/01/index.html

Projet de loi sur les propos discriminatoires à caractère sexsites ou homophobe :

Comportant 7 articles, il introduit de nouveaux motifs de délits aggravés, qui viennent s’ajouter à ceux concernant l’origine ou l’appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion.

Sur le modèle des peines encourues en matière de racisme, l’incitation "à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle" sera désormais passible, après modification de l’article 24 de la loi de 1881, d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

La diffamation motivée par l’orientation sexuelle "sera punie des mêmes peines"(article 32). L’article 33, qui concerne les injures, sera modifié dans le même sens, punissant de six mois d’emprisonnement et de 22 500 euros d’amende les auteurs d’injures commises "envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle". Dans ces deux derniers cas, seule l’"orientation sexuelle" est retenue : parmi les propos à caractère sexiste ne seraient pénalisés, en l’état actuel du texte, que les provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence, mais pas la diffamation ou les injures.

Le projet de loi permet aussi aux associations défendant les victimes de propos homophobes ou sexistes d’intervenir devant les tribunaux, comme le font celles qui soutiennent les victimes d’autres types de discrimination. De nouveaux alinéas, ajoutés à l’article 48-3 de la loi de 1881, prévoient ainsi que "toute association, régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits, se proposant, par ses statuts, de combattre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou d’assister les victimes de ces discriminations peut exercer les droits reconnus à la partie civile".
Revenir en haut Aller en bas
http://patrimoinemartinique.free.fr
TEE YO
Invité



MessageSujet: reponse a RAYAN   Jeu 6 Juil - 20:41

bin tu c!!la dance hall est 1 moyen pour nous d'exprimé ce ke l'on recent et ce ki nou déplai!!Bon après moi je ss contre ceux ki dénige la femme gratuitement sans parole censé!c'est bête!!en ce ki koncerne lé homosexuelle!!
Je ne pourai dire à personne de ne pas en parlé dans ses textes!!
mais je lui dirai parle-en avec simplicité avec des paroles censé pour faire comprendre ce ki te gène, ce ki te révolte!!
Maintenant il ne faut pas généralisé!
Lé petit con ki dize tou lé femme son dé zo, son dé pute et autre ce sont dé IMBECILE ki n'ont même pas encor compris kil on une mere et kil fo la respecté!Ce sont eux ki vienne faussé le mouvement!
DONC JE TE LE DI CE n'est PAS TOU CE KI PASS ALA RADIO KI EST BON ENTENDRE!!!OK RAYAN!!!
nina
Revenir en haut Aller en bas
Rayan
Admin


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Fort-de-France
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: la liberté de l'un doit respecter celles des autres   Dim 9 Juil - 8:39

ok je suis d'accord on est en démocratie, on peut dire ce que l'on veut dans les textes, mais l'appel au meutre contre les homosexuels c'est condamnable par la loi, de plus l'appartenace sexuelle de telle ou telle personne ne regarde pas les gens, c'est le domaine privé. Cependant je déplore surtout le manque d'imagination des chanteurs de ragga d'aujourd'hui , il n'y a plus de dénnonciations etc que du bling bling, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://patrimoinemartinique.free.fr
Yel972
Invité



MessageSujet: Re: Le Dance-Hall aux Antilles : Entre homophobie et mysogynie.   Jeu 13 Juil - 10:37

Beaucoup homos n'aiment pas les hétéros est-ce que pour autant on les entend chanter à la radio faya burn hétéro? En gro sa ki pa bon pou zoi pa bon pou Kan-na.
Beucoup de chanteurs s'appuient sur la bible pour justifier leur homophobie
c'est écrit sur la bible tu ne tromperas pas ta femme , tu ne voleras pas ton prochain, etc. Es yo ka respecté sa pou autant?
Revenir en haut Aller en bas
Paco
Admin


Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Morne-à-l'eau
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Le Dance-Hall aux Antilles : Entre homophobie et mysogynie.   Jeu 13 Juil - 17:50

Je constate que le débat devient animé et intéressant côté nina , mais où êtes-vous les 9711 ????
Perso. je suis contre toute forme d'intolérance et contre toute violence (physique où verbale)....les incitations à la violence, la haine, l'homophobie.....n'ont pas leur place dans les chansons !!!!!!


paco 9711
Revenir en haut Aller en bas
http://moungwada971.forumculture.net
Rayan
Admin


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Fort-de-France
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: les propos homophobes et injurieux sont interdits   Lun 24 Juil - 20:10

les posts homophobes, appelant au meutre contre les homos et non constructifs seront systématiquement supprimés
Revenir en haut Aller en bas
http://patrimoinemartinique.free.fr
Gwada ma
Invité



MessageSujet: Re: Le Dance-Hall aux Antilles : Entre homophobie et mysogynie.   Sam 19 Aoû - 0:28

Moi j'était comme ceux qui sont contre les homos mais maintenant que j'ai grandi et mon état d'esprit aussi je ne voit rien de mal en sa.
J' aime les femmes a 100 pour 100 mais si il y a des hommes qui préfère les hommes , sa c'est leur problème. Un homme est libre de faire ce qu'il veut avec son corp........
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



MessageSujet: Re: Le Dance-Hall aux Antilles : Entre homophobie et mysogynie.   Sam 26 Aoû - 21:34

très bonne rélexion
Revenir en haut Aller en bas
mimwen
Invité



MessageSujet: krys lapidé par mc doom en live sur cauet tv   Sam 16 Sep - 19:39

En parlant d'homophobie, hier soir sur le live du vendredi soir (15 sept) de Cauet Krys, qui se disait défenseur contre toutes les discriminations dans un reportage de france 2 , s'est fait lapidé par Mc Doom, sur lequel il avait écrit une chanson ouvertement homophobe dont les phrases les plus polémiques étaient dead mc doom, le pire c'est que krys avait oublié que mc doom étaitantillais et qu'il comprenait les paroles de sa chanson et que mac doom les a traduites en public, c'était risible de voir krys manqué d'argument et présenter à la fin ses excuses à mc doom en prétextant que ce n'était pas lui qu'il attaquait mais le symbole, Mc doom n'a pas accepté les excuses voilà.........Krys content d'avoir fait son show ne s'attendait pas être confronté à Vincent Mc Doom.

Pauvre krys, lui qui se fait passer pour le gentil étudiant simple et non agressif sur France 2 (rappeur le soir , étudiant en école de commerce le jour) a été rattapé par son passé homophobe, ben oui kan on veut faire carrière en France , voilà ce qui arrive , bientôt autour de Lord kossity, daddy mory et du très vénéré Admiral T et son Batty boy dead now, eux aussi descendront de leur pied d'estale tel un shabba ranks ou un buju banton en leur temps.
l'homophobie est condamnée par la loi

http://www.funradio.fr/fun-radio/rad_cauet_videos.asp?dicid=253287&docid=&lien=/media/son/0000265/265155.asx
Revenir en haut Aller en bas
Bibinett
Invité



MessageSujet: Re: Le Dance-Hall aux Antilles : Entre homophobie et mysogynie.   Sam 23 Sep - 19:21

Personnellement, j'adore cette musique;mais il est vrai que beaucoup de parole sont un peu voir carrément Mysogynes;Et je ne parle même pas des propos portés sur les homosexuels No non, franchement je trouve ça décevant
Revenir en haut Aller en bas
Princess
Invité



MessageSujet: mysohomophobie   Mar 26 Sep - 12:04

c'est d'autant plus décévant que je ne vois pas en quoi ça rend plus virile de dénigrer une femme ou un homo.
Revenir en haut Aller en bas
skooler
Invité



MessageSujet: Re: Le Dance-Hall aux Antilles : Entre homophobie et mysogynie.   Ven 29 Sep - 17:30

que pensez alors des autres chanteurs de la scène dancehall, ?? ils ont tous des propos contre l'homosexualité pourquoi ? parce que c'est ça que tous le monde chante et qui fais sauter les gens dans les sound system, mais parmis ces gens là y'en a peu qui sont homophobe.

moi je trouve dommage que dans nos sociétés on accepte tous sans condition, tous deviens normal, on nous dit c'est l'évolution de la société ( mais évolution vers quoi ? ). à l'époque de nos parents il y avais l'enseignement de la moral à l'école. de nos jours les gens n'ont plus de moral. ils font les choses simplement par plaisir, juste pour gagner de l'argent.

certains disent que chacun fais ce qu'il veut de sa sexualité, alors celui qui veux avoir des rapports avec des animaux il fais ce qu'il veut.

qu'est ce qu'on va laisser pour nos enfants, dans quel monde vont-il vivre??

nous sommes en train de créer des sociétés sans limite, sans barrière.

la tolérance n'est pas d'accepter tous contraint et forcé par la force de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Rayan
Admin


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Fort-de-France
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: Le Dance-Hall aux Antilles : Entre homophobie et mysogynie.   Sam 30 Sep - 15:29

skooler a écrit:
que pensez alors des autres chanteurs de la scène dancehall, ?? ils ont tous des propos contre l'homosexualité pourquoi ? parce que c'est ça que tous le monde chante et qui fais sauter les gens dans les sound system, mais parmis ces gens là y'en a peu qui sont homophobe.

moi je trouve dommage que dans nos sociétés on accepte tous sans condition, tous deviens normal, on nous dit c'est l'évolution de la société ( mais évolution vers quoi ? ). à l'époque de nos parents il y avais l'enseignement de la moral à l'école. de nos jours les gens n'ont plus de moral. ils font les choses simplement par plaisir, juste pour gagner de l'argent.

certains disent que chacun fais ce qu'il veut de sa sexualité, alors celui qui veux avoir des rapports avec des animaux il fais ce qu'il veut.

qu'est ce qu'on va laisser pour nos enfants, dans quel monde vont-il vivre??

nous sommes en train de créer des sociétés sans limite, sans barrière.

la tolérance n'est pas d'accepter tous contraint et forcé par la force de l'argent.


Je ne trouve pas normal que quelqu'un s'envoie en l'air avec un animal, par contre si quelqu'un est homosexuel je ne vois pas en quoi ça me regarde, je ne vais pas le rejeter pour autant,
j'ai découvert tardivement l'homosexualité d'un pote que je connais depuis 6 ans, penses tu qu'il fallait le rejeter car sa sexualité ne convient pas soi disant à la norme ?
En plus souvent les gars bavent devant les films pornos avec des lesbians et sont choqués dès qu'on leur parle d'homosexualité masculine. On vit vraiment dans un monde d'hypocrites.

Ensuite la morale et l'église n'a jamais empêché l'homosexualité qui existe depuis nanni nannan(depuis Sodome et Gomore si je puis dire) , accepter les homosexuels ce n'est pas une question d'évolution mentale , mais de respect et de maturité, on n'est plus dans une société judéo-chrétienne figée(d'ailleurs on bien vu les déviances d'un trop plein de morales), ni chez les talibans, ça peut paraître niais naîf ou tout ce que vous voulez , mais chaque être humain aussi Mac doom soit il n'a pas à se faire insulté ni menacer de mort dans une chanson sous prétexte que c'est comme ça , c'est le style , c''est comme ça aux Antilles.
Je ne vois pas en quoi ça rend plus intelligent plus hétéro de se défouler sur un homo.
elephant nina

La question est si votre enfant est homo vous allez le rejeter?


Dernière édition par le Sam 11 Nov - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrimoinemartinique.free.fr
tu es la
Invité



MessageSujet: OUPS!   Mar 31 Oct - 23:12

En préambule, je voudrais dire que:

Si nous avions tous (à l'adolescence par exemple) au moins une fois dans notre vie une expérience homosexuelle, les hommes et les femmes s'aimeraient MIEUX.
En effet seul un homme peut savoir ce que ressent un homme durant la fellation ou telle autre caresse parce qu'il connait son propre corps et sait comment le toucher. Idem pour les femmes pour la façon de toucher, où, le rythme... initiation corporelle

Je voudrais donner une réponse à tous:

C'est vrai que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres.

A toutes les personnes qui se sont dites tolérentes envers les homos:

réagiriez vous de la même façon s'il s'agissait de votre frère ou de votre fils?affraid

je parle des gays, parce que les lesbiennes sont plus tolérées que les "PD".

Et pour cause, si elles sont gouines c'est parce qu'elles n'ont pas encore trouver le mâle, le vrai qui va leur donner ça, bien comme il faut. Ou alors le mec s'imagine entre les deux femmes, et puis de toutes façons, c'est moins dégueullasse parce qu'il n'y a pas pénétration (et qu'est ce que vous en savez?).

En réalité, un Gay, un PD, un Makoumè, une Tante, une Folle, un vincent mc doom... les renvoient à leur propre ambivalence.scratch

Est ce que ça les dérange "d'enc..." leur femme? non. Ils prennent bien leur pied, mais PD, ah, ça non!!! plutôt les crever que de respirer le même air qu'eux!

Je crois que j'ai déjà entendu ce genre de propos venant de la bouche d'un certain HITLER, envers les juifs, les homos, les noirs...


De ma propre expérience, je peux affirmer qu'aux zanti moun la ka fèy an ba fèyi, en ba en ba.

Les pires homophobes tournent inlassablement, la nuit autour des lieux de drague gay, des heures durants à la recherche d'un mec.
Certain de mes amis homos n'ont couché pour ainsi dire qu'avec des soient disants hétéros.
Les femmes ne sont pas mieux, elles crient au scandale lors des discussions sur le sujet et puis en ba fèyi, ni vue ni connue, elles te filent leur numéro pour une après-midi sex quand le mari et les gosses sont absents.queen

je crois qu'il ne faut surtout pas oublier qu'un homo, ne choisi pas d'être homo, il/elle l'est c'est tout!cyclops

Nous avons tous le droit à la vie, au bonheur et le soleil brille pour tout le monde.
cheers
Il y a des cons partout, des racistes, des ignorants,...à nous de savoir là où nous nous situons

VIVONS ENSEMBLE EN RESPECTANT LA LIBERTE ET LA SENSIBILITE ET LA VIE DE CHACUN.
afro
Nous ne pouvons pas nous permettre de détruire ce que le tout puissant à créer si nous ne pouvons le reconstruire.
Evil or Very Mad
tu sais ressuciter les gens toi?! et pourquoi tu veux faire crever ton frère
farao
RESPECTONS LA VIE
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bravo
Invité



MessageSujet: Re: Le Dance-Hall aux Antilles : Entre homophobie et mysogynie.   Mer 1 Nov - 20:07

super discours BRAVO!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Dance-Hall aux Antilles : Entre homophobie et mysogynie.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dance-Hall aux Antilles : Entre homophobie et mysogynie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relations conflictuelles/tensions entre mâles
» Vidéo de jeux entre chiens : j'aimerais avoir vos avis
» Remplissage entre dalle et lisse basse
» Lou, un truc le gêne à l'entre-jambes --> occlusion de l'estomac
» question entre eau douce et eau de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moun 971-972-973 :: Antilles Guyane-
Sauter vers: