Moun 971-972-973

Forum

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Colomb "premier esclavagiste" selon Adélaïde-Merla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paco
Admin

MessageSujet: Colomb "premier esclavagiste" selon Adélaïde-Merla   Ven 28 Avr - 20:46

Lors d'une conférence, organisée par la Société d'histoire de la Guadeloupe en parténariat avec la municipalité Gourbeyre, ayant pour thème Les mutations de l'espace caribéen, de la découverte à la colonisation ; l'historien Jacques Adélaïde-Merlande à déclaré: " Christophe Colomb a inauguré une politique esclavagiste préconisant l'envoi d'esclaves indiens en Espagne, en contrepartie de produits envoyés par la métropole espagnole, c'est à mon avis l'un des premiers esclavagistes.
L'une des conséquences des voyages de Colomb sera la disparition des Taïnos, ces Amérindiens vivant sur l'île d'Hispaniola (Haïti). Afin de trouver de la main-d'oeuvre, les Espagnols pratiqueront une traite d'esclaves, aux dépens des Amérindiens des autres Iles qu'ils coloniseront. Ils introduiront aussi des esclaves venus d'Afriques.
Un prêtre appartenant à l'ordre des Dominicans (Montésinos) dénoncera ces exactions des Espagnols, toutefois cette contestation n'empêchera pas le processus d'asservissement.
En 1635, la Guadeloupe et la Martinique seront colonisées et en 1655 se sera le tour de la Jamaïque, par les Anglais. Vis-à-vis des Amérindiennes, l'attitudes de ces nouveaux venus sera la même que celle des Espagnols (asservissement, refoulement,extermination)
En conséquence, dès le XVIè siècle, l'économie sucrière, fondée sur l'esclavage, va s'introduire à Hispaniola, mais également dans les Petites Antilles".
-Telles sont les principales mutations marquées par l'impacte de l'invasion assure l'historien.
Revenir en haut Aller en bas
http://moungwada971.forumculture.net

Colomb "premier esclavagiste" selon Adélaïde-Merla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1