Moun 971-972-973

Forum

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tintin au congo ça vaut le détour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rayan
Admin

MessageSujet: Tintin au congo ça vaut le détour   Mer 26 Avr - 16:11

Voici deux sites avec des commentaires sur l'album Tintin au Congo. Sur ces sites certains lecteurs sont offusqués du message colonial d'Hergé dans Tintin au Congo.

Extrait : Après son retour du pays des Soviets, Hergé voulait envoyer Tintin en Amérique. Le directeur du Petit Vingtième ne l’entendait cependant pas de cette oreille : c’est vers le Congo qu’il voulait que Tintin se dirige.

Il est vrai que le Congo représentait pour la Belgique à la fois une charge et un Eldorado. 80 fois plus vaste que le pays qui le colonisait, pourvu d’un sous-sol d’une incroyable richesse, ce gigantesque territoire était confronté ces années-là au problème d’une incessante pénurie de main-d’œuvre.

Lire la suite : http://www.oberle.org/tintin/bd/congo/

Extrait : Grande amatrice de l’œuvre d’Hergé, je me suis toujours (et suis toujours )trouvé comme la majorité des lecteurs, extrèmement mal à l’aise devant Tintin au Congo.

Si Tintin est généralement considéré par la totalité des lecteurs comme un héros sans peur et sans reproche, toujours prompt à aller sauver les plus démunis et à désembrouiller les situations politiques les plus périlleuses pour la démocratie, il y a pourtant deux albums qui apportent une part d’ombre aux aventures humanistes du héros : Tintin au pays des Soviets et Tintin au Congo. Ces deux albums, dont les aventures se situent respectivement dans l’ancien Empire soviétique et dans l’ancienne colonie belge, s’attachent, elles aussi, de façon exemplaire dans l’histoire mondiale du XXème siècle. Elles sont surtout des illustrations "remarquables" de l’image que l’Occident, ici la Belgique, peut se faire du reste du monde, notamment des populations africaines sous le joug des nations colonisatrices. Il s’agit d’images conditionnées et représentatives d’un état d’esprit bien particulier.
Dans le cadre d’un travail universitaire, j’ai été amené à effectuer une étude comparative entre les deux versions de Tintin au Congo (1930 et 1946), en m’attachant essentiellement sur le thème du politiquement correct, et que je vais tenter de vous résumer dans les grands traits.

Lire la suite http://www.dooyoo.fr/bande-dessinee/tintin-au-congo-herge/278926/
Revenir en haut Aller en bas
http://patrimoinemartinique.free.fr

Tintin au congo ça vaut le détour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1