Moun 971-972-973

Forum

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Basse-Terre : ville, Capitale du département (971).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paco
Admin

MessageSujet: Basse-Terre : ville, Capitale du département (971).   Sam 4 Oct - 16:18

Ville de BASSE-TERRE: Capitale du département (971)

Information générale:
Population: 12 377 habitants (Moyenne nationale/habitant= 1640; Rang national= 720 ème)
Superficie: 5,78 km² (Moyenne nationale=17 km²; Rang national= 29 062 ème)
Densité: 2 147 hab./km² ( Moyenne nationale=144 hab./km² Rang national= 391 ème)

Revenir en haut Aller en bas
http://moungwada971.forumculture.net
Polycrate

MessageSujet: Re: Basse-Terre : ville, Capitale du département (971).   Lun 12 Jan - 21:12

Comme je n'ai pas trouvé la voie pour télécharger des photos, je mets mon passage à profit pour commenter l'effigie de Gerty Archimède...

Non seulement, j'ai connu Gerty Archimède, mais aussi son père Justin, ancien maire du Morne-à-l'Eau qui était encore président du Crédit Agricole en 1969 alors que cette institution connaissait sa 2ème faillite larvée (il y en a eu au moins deux autres depuis...)

Justin a présidé à la reconstruction du Morne-à-l'Eau après le désastre de 1928... ce qui a valu à cette commune, notamment, une église aux proportions de cathédrale qui est sans doute, avec le Palais d'Orléans à Basse-Terre, le chef d'oeuvre d'Ali-Tur.

Son attitude "en temps Sorin" fut des plus ambigües et le registre des délibérations du Conseil municipal du Morne-à-l'Eau porte trace, si on ne l'a pas fait disparaître, de déclarations enflammées d'allégeance au Maréchal Pétain..

Quant à Gerty, j'estime que c'est bien à tort qu'on porte cette stalinienne aux nues, et j'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois pas ce qu'elle a laissé de concrètement positif en Guadeloupe... Il est vrai que son passage dans d'effectives responsabilités (comme adjoint au maire de Basse-Terre) fut des plus fugaces...

Verbe pour verbe... je garde plus de tendresse à celui de Rosan Girard... en voilà un au moins qui était anti-conformiste... et pour ce qui est du progrès de la Guadeloupe ses condisciples Paul Lacavé ou Henri Bangou ont été des contributeurs autrement efficaces!
Polycrate

MessageSujet: Re: Basse-Terre : ville, Capitale du département (971).   Lun 12 Jan - 21:22

Au fait, les mounes que ça intéresse peuvent aller voir mes photos de Basse-Terre:

http://basseterre.multiply.com/
Paco
Admin

MessageSujet: Re: Basse-Terre : ville, Capitale du département (971).   Lun 12 Jan - 23:34

Merci pour ton commentaire polycrate et pour tes belles photos de la Guadeloupe....
http://moungwada971.forumculture.net
Rayan
Admin

MessageSujet: Re: Basse-Terre : ville, Capitale du département (971).   Lun 26 Jan - 0:54

très belles photos comme d'habitude
http://patrimoinemartinique.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Basse-Terre : ville, Capitale du département (971).   

Basse-Terre : ville, Capitale du département (971).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1