Moun 971-972-973

Forum

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

aux antilles on est raciste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rayan
Admin

MessageSujet: aux antilles on est raciste   Mar 6 Nov - 4:26

Revenir en haut Aller en bas
http://patrimoinemartinique.free.fr
michel

MessageSujet: Re: aux antilles on est raciste   Sam 23 Aoû - 15:06

Un tel article est trop axé sur une vision généraliste des choses et sur une expérience personnelle désastreuse et malheureuse.
On pourrait répondre en disant, comment gentil et acceuillant étaient les gens en Guadeloupe la dernière fois que j'y étais en vacances et comment moi je dis qu'il faut y aller !....
Pour une discussion plus approfondie sur le sujet on a besoin d'en savoir sur ce que recherche, un non (971 ou 972 ou ...) quand il vient pour vivre aux antilles ?
C'est quoi ??? Après un séjour en vacances sous les cocotiers et à l'hotel ? .C'est une mutation, qui je crois sera voulue ?
A cette personne, une idée de la vie aux antilles ?
Veux -t-elle retrouvée son niveau de vie , sa culture , ses habitudes aux antilles , plus les cocotiers ?
Mon expérience m'a démontrée que très souvent , il y a m'en déplaise !!!! un mur entre les communautées , je connais que la guadeloupe , si il est possible une fois de connaitre la guadeloupe ?.
Moi aussi je me suis fais insulter sans raison dans la voiture en passant dans des rues, au sud de la martinique ! par des jeunes qui étaient noirs , mais ce sont les mêmes jeunes en blancs qui insultes les arabes en métropole . Je me suis arrêté avec la voiture et j'ai demandé à ces jeunes les raisons de leures insultes, croyez moi , c'était sans fondements et surtout sans raisonement, ce que j'ai moin apprécier sinon j'aurais peu réfléchir à la question !
Pour en revenir à la vie aux antilles d'un métro. , combien de fois j'ai entendu réclamer , pour les grêves , pour l'électricité qui ne marche pas , même pour un branchement pour sa belle maison ,on demande un chêque avant intervention ... Laughing . Ce qui me fait le plus rire , c'est le prix des huitres d'Oléron à "carrefour" qui sont vraiment trop chères ( c'est un scandal cyclops )
Tous cela pour dire que de telles réactions , ne peuvent apporter que frustrations et incompréhension de la part de celui qui le vit . Venir aux Antilles dans une telle optique n'est pas bon ! Les même choses se produiraient en Corse ou sur une autre ile ailleurs ... La vie aux Antilles , c'est pas les cocotiers et Paris 16eme . La réalité est différente , les mentalités , les habitudes , les besoins ... ne rien vouloir savoir de ca et se refaire un monde qui est a 7000 km de là c'est vouer à l'échec . Sur le long therme , on finit par vivre dans son coin , avec ses amis et cela s'apparente très vite à un gettho. Alors oui, la critique est facile et les Antillais vivent autrement que les métropolitains mais pourquoi aller y vivre si on n'est pas capable de " s'acclimater ". Beaucoup de gens pensent partir aux Antilles pour commencer une autre vie , laisser votre "bagage passé" à l'aéroport de départ ! Aux Antilles c'est pas mieux mais autrement c'est ce que je dis à mes amis , en Europe .
Vivre sur une ile pour la plus part des métros. qui viennent aux Antilles c'est impossible à se représenter ca à l'avance dans toute la complexité d'une telle vie . Que ce soit la Guadeloupe ou Belle Ile en mer en Bretagne , qui a déjà fait une expérience insulaire avant de venir habiter en Guadeloupe ?? Ca aussi c'est une vie bien spéciale , question culture, sorties , ect... c'est plus la même chose qu'en métropole . La culture crèole est tellement importante et les Antilles ont autant de Culture que Paris, il suffit simplement de s'y interesser. Souvent j'ai entendu des métros me dire ... ici , il n'y a rien qui se passe , mais la même personne ne serait jamais allé à l'opéra Garnier pour un opéra de Verdi , peut-être une fois par mois au cinéma et encore ... Je peux vous donner des adresses ou la culture européenne et surtout crèole est bien représentée sur l'ile , c'est pas un manque .
Maintenant à dire que les Antillais sont plus ouverts que le reste du monde ... c'est mentir . L'histoire reste encore bien présente dans les relations Antillais et les autres . Je souhaite que du côté Antillais le passage du vécu se passe maintenant tourner vers l'avenir , en n'oubliant jamais ce qui fut une fois terrible , que l'avenir soit tourner vers l'échange, la compréhension et l'envie d'avancer la tête haute .
Sans passé , pas d'avenir ! mais là c'est bon , la méfiance qui règne encore envers les autres , ne fait -elle pas que l'Antillais se renferme lui même dans un context restreint . Justement fort de sa culture , pourquoi pas de ses origines même si cela c'est fait dans une souffrance insuportable et a jamais justifiable , fier de son ile et de ses richesses. Pas besoin de prouver quelque chose si ce n'est comme pour le métropolitain , qu'il est possible sans aprioris de vivre avec les autres, sans perte d'identité , comme j'ai dis fier et tolérant en même temps. Il y a aussi des extrèmes droites de tous les côtés .
Un ami Suisse vivant en Guadeloupe , marié en Guadeloupe avec une Guadeloupéenne et qui ont des enfants me disait l'autre fois ... " je ne me revois venir de nouveau habiter en Suisse que dans mes plus .... affreux cauchemards ! "
Alors , une réalité difficile oui , du travail à accomplir de tous les côtés aussi ...
C'est pas idéaliste de dire et de faire que le rascisme recul d'ou il provient ! Wink
Revenir en haut Aller en bas

aux antilles on est raciste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1