Moun 971-972-973

Forum

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Arsenal a confirmé le départ de Titi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paco
Admin

MessageSujet: Arsenal a confirmé le départ de Titi !   Sam 23 Juin - 11:29

Arsenal a confirmé samedi le départ de son attaquant Thierry Henry au FC Barcelone.
Dans un communiqué publié sur son site internet, le club de Premier League a annoncé avoir trouvé un accord avec le Barça seulement "soumis à une visite médicale et au règlement de formalités." Henry avait auparavant confirmé son transfert dans un entretien accordé au journal L'Equipe daté de samedi.
"Je dois encore passer la visite médicale lundi. Mais oui, j'ai choisi Barcelone. Je vais y signer pour les quatre prochaines saisons (...) pour le football qu'il pratique, son histoire, son stade. Pour Frank Rijkaard (entraîneur du Barça, NDLR) avec lequel j'ai grandi", a déclaré l'attaquant français au quotidien sportif.
L'international a précisé que "rien (n'était) encore signé", mais a assuré que "les deux parties (s'étaient) entendues vendredi soir". Selon L'Equipe, l'attaquant s'envolera dimanche pour Barcelone, où il sera présenté officiellement lundi après avoir passé la visite médicale et signé son contrat.
Les termes du contrat n'ont pas été divulgués, mais le vice-président du club catalan Ferran Soriano a confirmé samedi que Barcelone débourserait 24 millions d'euros pour s'attacher les services du Français.
L'Equipe affirme qu'Arsenal aura droit à trois millions d'euros supplémentaires si Barcelone remporte la Ligue des champions l'année prochaine.
Thierry Henry, qui aura 30 ans en août, avait encore trois années de contrat à honorer à Arsenal, qu'il a rejoint en 1999. Mais les spéculations sur son transfert ont repris depuis la fin de la saison, le club londonien n'ayant remporté aucun trophée cette année et fini seulement quatrième de Premier League.
L'ancien attaquant de Monaco, qui a mis un terme prématuré à sa saison en raison d'une blessure abdominale, n'a pas non plus caché son mécontentement après le départ du vice-président d'Arsenal, David Dein, qui avait fait venir le manager Arsène Wenger au club en 1996. Le technicien français n'a pas prolongé son contrat, qui court jusqu'en juin 2008. Henry, qui avait assuré à plusieurs reprises qu'il finirait sa carrière chez les Gunners, a expliqué à L'Equipe que le départ de ces deux personnalités avait en grande partie motivé sa décision.
"Ce sont deux personnes que j'avais exigées à mes côtés lorsque j'ai resigné mon contrat l'été dernier", a-t-il souligné. "Ce n'est pas le club qui a voulu me vendre. C'est moi qui ai indiqué que j'étais prêt à m'en aller, compte tenu des derniers événements".
"Quand on retire les bases de la maison, elle peut s'écrouler", a-t-il encore estimé.
Avec Arsenal, Thierry Henry a remporté deux titres de champions d'Angleterre et trois FA Cups. Il est le meilleur buteur de l'histoire du club, avec 226 réalisations en 364 matches.
International français depuis 1997, il a gagné la Coupe du Monde 1998 et le Championnat d'Europe en 2000 et s'est hissé en finale du Mondial 2006.
Concernant l'équipe de France, Henry a par ailleurs déclaré qu'il devrait être en mesure de la rejoindre pour le match amical contre la Slovaquie en août prochain, sa blessure ayant "évolué tranquillement". L'attaquant espère pouvoir reprendre l'entraînement "dans 15 jours". AP
Revenir en haut Aller en bas
http://moungwada971.forumculture.net
Paco
Admin

MessageSujet: Re: Arsenal a confirmé le départ de Titi !   Mar 26 Juin - 2:42

Henry tourne la page

Après huit ans passés à Arsenal, Thierry Henry s'attaque à Barcelone. A bientôt 30 ans, le Français entame une nouvelle histoire et va découvrir un environnement différent de celui de la Premiership. Si la machine catalane fonctionne avec toutes ses stars, le Français a des chances de se régaler.

Huit ans de bonheur. Et une rupture à l'amiable. D'un commun accord, Thierry Henry et Arsenal ont décidé de poursuivre leur histoire chacun de leur côté. Conscient d'avoir tout donné à l'autre. A l'orée de ses 30 ans, Thierry Henry va découvrir une nouvelle vie. Tout aussi passionnante. Un nouveau défi également. Idolâtré à Londres, l'international français est une superstar en Catalogne. Mais va devoir confirmer ce statut sur le rectangle vert et dans un nouveau championnat. Après la France, l'Italie et l'Angleterre, Thierry Henry débarque en Espagne. Dans un championnat qui, a priori, lui sied à merveille. La Liga est technique, joueuse et va de l'avant. Présenté lundi aux supporters et à la presse, l'ex-Gunner devrait adorer.

Il y a quelques années, des doutes s'élevaient quant aux capacités d'adaptation de Thierry Henry à un autre championnat. Comme un poisson dans l'eau à Arsenal, l'international français traînait quelques incertitudes dans son sillage lorsqu'il s'agissait d'un éventuel transfert à l'Inter Milan ou, déjà, en Espagne. Aujourd'hui, les doutes sont levés. Bientôt trentenaire, l'homme est mûr et s'est épaissi. Si la saison dernière a été parsemée de coups durs et de blessures, Thierry Henry reste un joueur aux qualités physiques largement au-dessus de la moyenne. Le FC Barcelone ne devrait pas avoir à se plaindre de lui.
Mais Frank Rijkaard va devoir se creuser la tête pour faire jouer Henry et toute la bande. Comme l'a dit le président du club, Joan Laporta, la semaine dernière, il n'y aucune raison que Ronaldinho, Samuel Eto'o et l'entraîneur néerlandais quittent le navire. Eto'o, que certains voyaient déjà dehors, n'a pas envie de partir. Et l'a assené il y a quelques jours dans son style si caractéristique : "Encore une fois, je suis le seul à décider de mon avenir et je continuerai ici."

Du trident au quatuor
Si Barcelone est sur le papier et par son histoire un plus grand club qu'Arsenal, la vie - footballistique au moins - de Thierry Henry ne va pas changer du tout au tout. En effet, l'attente des fans, le rythme des rencontres, les rendez-vous européens, la générosité du jeu ne devraient pas tellement dépayser "l'Anglais" Henry qui était déjà habitué à tout cela. Ce qui va changer pour le champion du monde 1998 est avant tout son statut. Capitaine de route indiscutable et indiscuté à Arsenal, Thierry Henry a été habitué à ce que l'on joue pour lui. Sorte de Michael Jordan aux Gunners, le Français va devenir une star parmi d'autres à Barcelone. Et va devoir s'adapter.

Nullement habitué à faire parler de lui dans la presse ou à y régler ses comptes, Thierry Henry va désormais cohabiter avec des partenaires qui ne sont pas aussi discrets que lui. Et qui n'hésitent pas à déballer sur la scène publique les tourments du vestiaire. On se souvient de la sortie de Samuel Eto'o cette saison lorsqu'il attaquait Ronaldinho sans le nommer : "Si un partenaire dit qu'il faut penser au groupe, c'est à lui de penser au groupe. Mais moi je pense toujours en premier au groupe et après à l'argent." Le Français aura sans doute plus de mal à maîtriser sa communication et devra peut-être se montrer diplomate car accompagné de stars qui aiment jouer des coudes pour se montrer.
Au niveau footballistique aussi, Thierry Henry va devoir se mettre au diapason. Dans le secteur offensif, le Barça dispose aujourd'hui de quatre très grands joueurs qui seraient titulaires dans n'importe quelle équipe du monde : Ronaldinho, Samuel Eto'o, Lionel Messi et évidemment Thierry Henry. Le plus dur pour Frank Rijkaard va être de leur trouver une place à chacun. Et de les faire jouer ensemble alors que l'attaque du Barça était la plupart du temps organisée en trident. Il va sans doute falloir passer en 4-4-2 avec Ronnie et Messi sur les côtés. Devant, Samuel Eto'o ou Thierry Henry se chargeront à tour de rôle de jouer en soutien ou de s'excentrer sur la gauche. Si la mayonnaise prend, la recette devrait avoir du goût.

Maxime DUPUIS (Eurosport - mar., 26 juin)
Revenir en haut Aller en bas
http://moungwada971.forumculture.net

Arsenal a confirmé le départ de Titi !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1