Moun 971-972-973

Forum

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bernard Diomède, champion du monde au chômage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paco
Admin

MessageSujet: Bernard Diomède, champion du monde au chômage   Jeu 16 Nov - 1:44

Bernard Diomède est un champion du monde de 1998 au chômage, à 32 ans il est toujours en activité mais ne trouve aucun club....

"Tous les champions du monde de 1998 n'ont pas connu un destin doré. Bernard Diomède, présent au Stade de France (Saint-Denis), mercredi 15 novembre, pour recevoir, comme ses ex-coéquipiers, l'hommage voulu par la Fédération française de football pour cette génération d'exception, a vu sa carrière suivre une voie toute différente de celle des Zinédine Zidane, Marcel Desailly ou autres Thierry Henry. Dans le groupe honoré avant la rencontre France-Grèce, sa situation est singulière : toujours en activité, à 32 ans, il ne trouve pas de club prêt à l'employer.

Après le titre de champion du monde, une fois l'euphorie retombée, il s'est remis au travail sans profiter de son élan. Resté à Auxerre deux saisons contre son gré, il est ensuite parti à Liverpool, entraîné par Gérard Houllier, où l'expérience ne fut pas concluante. Il a ensuite rejoint Ajaccio pour une saison, et sa carrière a commencé à s'écrire en pointillés. "J'ai connu six mois de chômage, raconte-t-il. Plus tard, j'ai fait une pige à Clermont, en Ligue 2. Mais depuis plusieurs mois maintenant, je suis à nouveau au chômage. Pour garder la condition physique et avec l'espoir de retrouver un club au plus vite, je m'entraîne avec la réserve de l'équipe de Créteil."
Bernard Diomède a parfois pensé à mettre un terme à sa carrière mais, à 32 ans, l'ailier gauche, sélectionné sous le maillot bleu pour sa vivacité et la précision de ses centres, s'estime encore capable de "rendre service à un club". Et puis, il y a toujours l'envie, l'appel du ballon. "Je ne veux pas raccrocher, car je ne me sens pas du tout saturé : ni mentalement, ni physiquement", affirme celui qui, durant le Mondial 1998, a commencé les rencontres face à l'Arabie saoudite, le Danemark et le Paraguay, mais qui n'a pas joué en quarts de finale, en demi-finales et en finale.

"LA MENTALITÉ A CHANGÉ"

Bernard Diomède affirme ne rien regretter de ses choix. A Auxerre, où Guy Roux refusait de se séparer de lui, il assure que l'entraîneur bourguignon a simplement défendu "ses intérêts". "C'est vrai qu'aujourd'hui la mentalité a changé, et qu'un dirigeant ne peut plus empêcher un joueur de partir, estime l'attaquant. Mais à l'époque ce n'était pas comme cela. On ne pouvait pas débuter un bras de fer. Mon éducation me l'empêchait un peu, aussi. A chaque changement de trajectoire, j'ai toujours pesé le pour et le contre. A l'âge de 14 ans, on m'a dit que je ne serais jamais footballeur professionnel. Je ne vais pas me plaindre, je suis devenu champion du monde."
Bernard Diomède n'est pas un nostalgique. Lui qui n'a plus connu de sélection après le Mondial 1998 a donné tous ses maillots bleus et il avoue ne pas repenser souvent à cette période de sa vie. Il a parfois d'anciens joueurs au téléphone, mais "chacun a continué sa route".
Que pense-t-il faire, une fois les crampons définitivement rangés ? Il songe, dit-il, à devenir consultant à la télévision, comme tant de ses ex-coéquipiers. Mais la fonction d'entraîneur ou de directeur sportif, plus proche du terrain, le tente aussi. En attendant, il le redit, il souhaite avant tout rejouer".
Pierre Lepidi, lemonde.fr

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-834699,0.html?xtor=RSS-3242
Revenir en haut Aller en bas
http://moungwada971.forumculture.net

Bernard Diomède, champion du monde au chômage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1